Rhinechis scalaris

Espèce

Rhinechis scalaris

Nom commun

Couleuvre à échelons

Histoire et origine

La Couleuvre à échelons a été décrite pour la première fois par Schinz en 1822, le nom scientifique de cette espèce est Rhinechis scalaris, autrefoisElaphe scalarisElaphe vient de grec et signifie 'serpent ratier'. Rhinechis est incertain mais vient probablement du latin et signifie 'nez' et 'pointue',scalaris vient du latin et signifie 'échelle'

Caractéristiques

Elles sont caractérisées par le motif d'échelle chez les jeunes et par les deux lignes foncé, parallèle sur le dos des adultes.

img-1749.jpg

Description


  • Taille

Elles éclosent à environ 30 cm de long, taille moyenne de 100 cm elles mesurent jusqu'à 160 cm de long.


  • Morphologie

Elles sont minces et élégantes. Leur nez est légèrement retourné comme les serpents Heterodon d'Amérique.

img-1885.jpg
  • Motifs et coloration

Les jeunes sont de couleur marronne claire ou blanche avec un motif vif foncé (noire la plu part du temps) d'échelle sur le dos.

Leur ventre est aussi blanc avec le temps les barres qui relient les deux lignes qui formaient l'échelle disparaissent, et sont maintenant considéré comme des adultes et la couleur a aussi évolué et est maintenant marron claire, leur ventre est maintenant plus jaune que blanc.

Elles ont une bande noire qui traverse l'oeil en direction des lèvres, il y a une autre bande Nord qui passe de l'arrière de l'oeil vers l'arrière.

Répartition géographique


Répartie en Europe occidentale, au Portugal, en Espagne (sauf le Nord) France Méditerranée, il y a un lieu en Italie proche de la frontière de la France où elle a été récemment trouvée. Elle se trouve aussi sur l'île de Menorca.

 

Sous-espèces

Aucun décrit

Différences sexuelles

Les femelles sont plus larges que les mâles, surtout en fin de printemps car elle portent les oeufs.


Variations saisonnières

Les femelles sont plus large en printemps à cause des oeufs qu'elle porte.


Alimentation

Elles se nourrissent principalement sur des souris et rats et d'autres mammifères de la même taille car ce serpent est un serpent ratier (appelé jusqu'à récemment Elaphe), mais elles mangent aussi des lézards, des petits oeufs et les oiseaux, elles tuent leur proies par construction.

6782617664-4dd38d7f2d.jpg

Moeurs de défense

Elles tolèrent les humaines plus que les autres serpents qui partage son aire de répartition, il est donc possible d'approcher ce serpent jusqu'à très près avant qu'il se sent menacé, ils utilisent le technique d'intimidation, sifflent, se gonflent et ouvrent parfois la bouche pour impressionner.

Reproduction

La reproduction a lieu au printemps quand les spécimens sortent de l'hibernation, une semaine après elles se cherchent entre eux et l'accouplement commence.

Les femelles pondent environ 12 oeufs (extrêmes de 4 à 15 oeufs) dans un lieu humide, chaud, pondues souvent dans de la végétation morte qui est en décomposition.

Les oeufs éclosent après 10 semaines.

Maturité sexuelle, espérance de vie

La durée de vie de Rhinechis scalaris est d'environ 20 ans, les femelles atteignent leur maturité sexuel au cinquième année et les mâles plus vite vers le troisième année au plus tôt.



Moeurs

Elles aiment prendre des bains de soleil et grimper dans les buissons, cet couleuvre peut même grimper des murs verticaux.

C'est la Couleuvre la plus tolèrent de la forte chaleur, elle sort parfois en milieu de journée en plein été.

5706705778-7c0b900450.jpg

Prédateurs

Elles ont beaucoup de prédateurs qui incluent des mammifères et des oiseaux principalement.



 


Protection de ce reptile

La Rhinechis scalaris fait partie des espèces protégées sur l’ensemble du territoire métropolitain français.

Il est totalement interdit de la capturer, de la blesser, la tuer, la déplacer ou de détruire sa ponte.

 

Biotope

Elles vivent dans des lieux secs et ouverts riches en formations rocheuses qui facilitent la discrétion, il y a souvent de la végétation dense pas loin.