Zamenis longissimus

Espèce

Zamenis longissimus

Nom commun

Couleuvre d'Esculape

Histoire et origine

La Couleuvre d'Esculape a été décrite pour la première fois par Laurenti en 1768, le nom scientifique de cette espèce est Zamenis longissimusZamenis est d'origine inconnu,longissimus vient du latin est veut dire 'long', ce serpent est un des plus long parmi sa répartition.

Le nom commun de cette espèce 'Esculape' fait référence au dieu de la médecine, ce serpent a été encourager autour des temples qui lui sont dévoué.

Caractéristiques

Elles sont caractérisées par leur corps foncé et brillant, elle est la couleuvre le plus élégant de France et était associée au dieu de la santé d'où vient son nom, Asclepius du Grec & Aesculapius de Latin.

zamenis-longissimus-07l.jpg

Description


  • Taille

Elles éclosent à environ 30 cm de long, elles font en moyenne 110 cm de long mais peuvent mesurer près de 200 cm.


  • Morphologie

Elles sont mince et élégant.

Leurs écailles sont lisses et elles brillent.

img-1885.jpg
  • Motifs et coloration

Les jeunes peuvent être confondus avec des jeunes couleuvre à colliers du à une motif semblable au niveau du cou.

Elles sont vert claire ou vert marron avec de nombreux petits tâches foncées sur le corps, elles ont deux lignes légèrement plus foncée qui se trouvent en haut des flancs.

Les adultes sont beaucoup plus uniforme, elles sont parfois marron jaune, marron vert, parfois presque noir, quand un spécimen est plutôt claire, les deux lignes décrit pour les jeunes en haut peut encore être visible, mais si elles sont plutôt foncée leur corps possède plein de petits tâches blanches.

Leur face ventrale est jaune.

Répartition géographique


Elle est très répandue en France sauf le Nord, elles se trouvent aussi dans les Pyrénées espagnols et le côté Est de la côte Nord d'Espagne, l'Italie (sauf l'extrême Sud et la Sicile), sur le côté Ouest de la Sardaigne, aux Balkans et en Suisse ainsi que l'Autriche.

Il existe des populations isolées en Allemagne et au Nord Ouest de la République Tchèque.

 

Sous-espèces

Aucun décrit,
romana - autrefois un sous-espèce, maintenant une espèce - Zamenis lineatus qui se trouve au Sud de l'Italie et au Sicile.

Différences sexuelles

Les femelles sont plus larges que les mâles, surtout en fin de printemps car elle portent les oeufs.


Variations saisonnières

Aucun.


Alimentation

Leur source principale de nourriture ce sont des rongeurs, elles mangent parfois des lézards et même des oeufs d'oiseaux ainsi que les oiseaux, elles tuent leur proie par construction.

Les jeunes se nourrissent principalement de lézards.

6782617664-4dd38d7f2d.jpg

Moeurs de défense

Elles prennent souvent la fuite face à un danger mais parfois elles reste où elle est et elle essaye d'intimider son agresseur, parfois elle semble grincer la mâchoire.

Reproduction

La reproduction a lieu au printemps quand les spécimens sortent de l'hibernation, une semaine après elles se cherchent entre eux et l'accouplement commence.

Les femelles pondent environ 15 oeufs (extrêmes de 9 à 20 oeufs) dans un lieu humide, chaud, pondues souvent dans de la végétation morte qui est en décomposition.

Les oeufs éclosent après 10 semaines.

Maturité sexuelle, espérance de vie

L'espérance de vie pour Zamenis longissimus est d'environ 25 ans, elles atteignent leur maturité sexuelle quand elles mesurent environ 80 à 100 cm de long.



Moeurs

Elles sont actives par jour, pendant les mois les plus chaudes de l'année, elles sortent se chauffer le matin ou le soir.

Elles aiment grimper et elles sont reconnues par certaines personnes comme un serpent arboricole.

5706705778-7c0b900450.jpg

Prédateurs

Elles ont pas beaucoup de prédateurs naturelles, les oiseaux présent le plus gros danger.


 


Protection de ce reptile

La Zamenis longissimus fait partie des espèces protégées sur l’ensemble du territoire métropolitain français.

Il est totalement interdit de la capturer, de la blesser, la tuer, la déplacer ou de détruire sa ponte.

 

Biotope

Elles vivent la plupart du temps en bordure de forêt.

Dans un milieu très vert avec beaucoup de végétation, elles sont aussi souvent vues près de grandes formations rocheuses ou elles hibernent.