Cyrtodactylus elok

Cyrtodactylus elok

Infra-ordre : Gekkota    Famille : Gekkonidae    Genre : Cyrtodactylus
 
Moeurs : Nocture, arboricole.

 

 
Cette espèce est endémique de Malaisie, mesurant entre 6 et 9cm cm ce petit gecko est très arboricole, il arbore une coloration marron de différentes teintes avec des motifs intéressants plus clair que le reste du corps, présents sur le dos et la queue, cette dernière est particulière, comme le P. androyensis elle peut s'enrouler et est le témoin de l'humeur du gecko.
Cependant la queue du C. elok est épineuse, sa coloration est hachurée entre le marron et le jaune/sable.
 
Cyrtodactylus elok 2
 
Terrarium : 30*30*45 est suffisant pour un ou deux individus, il devra être jonché de nombreuses branches, vignes, du feuillage et divers cachette au sol ainsi que en hauteur devront être fournis.
 
Substrat : Un mélange d'humus de coco et de sphaigne, ou de tourbe et feuilles séchées.
 
Température : Un point chaud à 28°c et un point froid à 22°c 
 
Hygrométrie : Le taux ambiant conviens, mais une pulvérisation une fois par semaine est possible, ainsi que de laisser un coin humide constamment à disposition.

UVB : 2% est recommandé.
 
Alimentation : Exclusivement insectivores, ce geckos acceptera grillons, blattes, vers, et autres insectes de taille adaptés.
 
Sexage : Chez le mâle, renflement hémi-pénien.
 
Reproduction : Ovipare.
Induite par la sortie de la saison hivernale, une baisse de température est donc à reproduire dans le terrarium durant environ 3-4mois, la femelle pondra les oeufs par deux.
Ces dernier devront être incuber autour des 27-28°c, a une hygrométrie aussi importante que possible, l'éclosion arrivera 3 mois après la ponte.
 
Cyrtodactylus elok 3
 
SOURCE : Diane Friscia sur le blog des curiosites terrariophiles