Sphaerodactylus elegans

Sphaerodactylus elegans

Infra-ordre : Gekkota    Famille : Sphaerodactylidae    Genre : Sphaerodactylus
 
Moeurs : Diurne, arboricole.
 
Cette espèce se rencontre à Cuba et sur les îles au large, sur toute la partie haïtienne de l'île d'Hispaniola, sur la place de la République Dominicaine, l'Ile de la Gonâve, l'Ile Grande Cayemite et en Floride sur l'île de Key West où elle à était introduite.
 
Elle vit dans des milieux sec et semi-humide, elle peut être trouver dans des débris de bois, sur des pierres, ou des plantes pendant la journée, certains spécimens sont mêmes retrouvés dans les maisons, derrière les meubles et tableaux, elle est rarement retrouvée au sol.
C'est un physique très typique des geckos (style Phelsuma, Lygodactylus...) qu'arbore ce spécimen d'environ 8 cm.
La différence de coloration entre l'adulte et le juvénile est assez importante, en effet, le juvénile arbore des couleurs vive, blanc ou bleu à la tête, jaune ou vert au corps et la queue rouge-orangé, le tout agrémenter de bandes transversales noires, ceci laisse place à une coloration assez neutre à l'état adulte, ces derniers étant bruns, parfois avec de légères apparitions des bandes transversales de l'état juvénile, le corps parsemé de petits point blanc pouvant être placés de manière à former des lignes sur la tête
 
Sphaerodactylus elegans 2
 
Terrarium : Pour un individu 30*30*45 est suffisant, ils peuvent être élevés en couple.
Les parois peuvent être recouvertes pour éviter le stress des individus, des plaques de lièges sont idéales.
De nombreuses branches et plantes doivent être mises à disposition, plantes rampantes, broméliacées, orchidées, tillandsia, des morceaux d'écorces et de bambous peuvent venir enrichir le décor. 

 

Substrat : Le substrat peut être composé de sable mélanger à de la terre et des fibres de noix de coco, rajouter des feuilles sèches et des copeaux est possible, le tout maintenu légèrement humide.

 
Température :  Le point chaud à 28°c et le point froid à 22°c ainsi 
 
Hygrométrie : 70%, brumiser le terrarium plusieurs fois par jour est nécessaire pour atteindre ce taux.
 
UVB :  5% doit être fournis.
 
Alimentation : Principalement insectivore, ce reptile apprécie, grillons, blattes, drosophiles, vers, teignes, collemboles, il peux parfois aussi accepter de la compote, de l'écraser de fruits, parfois on peux même l'apercevoir léchouillant le nectar que produise les fleurs.
 
Sexage : Chez le mâle, renflement hémi-pénien.
 
Reproduction : Ovipare.
Les femelles ne pondent qu'un œuf toutes les 3 semaines, déposé dans une écorce, des plantes ou dans le subtrat, l'incubation dure 90 jours à 28°c.
À 3 mois, les juvéniles commencent à changer de coloration, à 5 mois, ils ont acquis une coloration d'état adulte, la maturité sexuelle n'arrive que vers 10-12 mois.
 
Sphaerodactylus elegans 3
 
SOURCE : Diane Friscia sur le blog des curiosites terrariophiles