Platysaurus intermedius

Platysaurus intermedius

Taxonomie
Embranchement : Chordata
Classe : Reptilia / Sous-classe : Lepidosauria
Ordre : Squamata / Sous-ordre : Sauria
Infra-ordre : Scincomorpha
Famille : Cordylidae
Genre : Platysaurus
 
Ou Lézard Plat Commun (Common Flat Lizard), cette espèce se rencontre au Botswana, au Zimbabwe, au Mozambique, au Malawi, au Swaziland et en Afrique du Sud, cette zone comprend le désert du Kalahari , et plusieurs grands systèmes de drainage de la rivière.
Ces lézards vivent dans des paysages rocailleux, leurs types de roches préférées sont le granit, grès, et quartzite.
Ces lézards peuvent être trouvés dans des milieux modérément humides.
Les femelles et les jeunes de toutes les sous-espèces de P. intermedius ont des écailles noires, avec des rayures blanches sur le dos, la face ventrale et les flancs sont de couleurs bruns.
Les mâles adultes ont des colorations différentes pour chaque sous-espèce, P. intermedius à été la première à être découverte, qui mesure jusqu'à 25cm de long.
Leurs têtes et les corps sont de couleur verte ou bleue, parsemés de petites tâches blanches, leurs queues sont soit rouge-orangé ou jaune tandis que leurs gorges et leurs faces ventrales sont de coloration bleue, comme les flancs.
 
Platysaurus intermedius 2
Maintenance :
 
Un terrarium d'au moins 80 à 100cm de largeur sera nécessaire selon le nombre d'individus, même s'il est préférable de n'avoir d'un individu par terrarium, prévoir également au moins 45 cm de profondeur et de hauteur.
Un substrat composé d'un mélange de sable, d'écorce et de terre désinfectée est idéal, Mettre à disposition des roches pour permettre aux spécimens de grimper, avec une zone très travaillée et une autre plus « plate » afin de permettre au lézard de se reposer et de se thermoréguler.
Un point chaud culminant compris entre 36 à 40°c est nécessaire, ainsi qu'un point froid à 23-25°c, veillez à bien sortir un gradient assez important.
L'hygrométrie ne devra pas dépasser les 40%, cependant vous pouvez fournis un coin humide à l'aide d'une caverne ayant comme fond de la vermiculite ou des fibres de noix de coco.
Leur régime est insectivore, fournir grillons, crickets, vers est idéal, sans oublier de saupoudrez celle-ci de calcium, et vitamine (D3) ou de laisser une écuelle à disposition.
L'apport d'UV (10%) est nécessaire pour cette espèce, 12 d'éclairage par jour est adéquate.
 
Platysaurus intermedius 3
 
SOURCE : Diane Friscia sur le blog des curiosites terrariophiles